CRÉATION

A l'issu de la première session d'audition, les auditeurs ont créé une association permettant de faire vivre leur réseau d'alumni et de poursuivre les missions de l'Institut du Sénat au-delà des sessions d'audition. 

OBJECTIFS STATUTAIRES

- Maintenir et développer, entre les personnes ayant participé aux travaux de l’Institut du Sénat, les liens qui se sont noués à cette occasion.

- Promouvoir la nécessité du bicamérisme et du Sénat, en expliquant  le rôle et l’action de la seconde chambre dans la préparation et le vote de la loi, le contrôle de l’action du Gouvernement et l’évaluation des politiques publiques, la défense des libertés publiques et privées, la représentation des collectivités territoriales, la simplification du droit ainsi que dans toute autre fonction liée à son activité.

- Apporter son concours au Sénat dans l’accomplissement de sa tâche, notamment en valorisant les actions mises en œuvre par le Sénat pour moderniser son fonctionnement législatif et administratif et en formulant, le cas échéant, des propositions visant à améliorer l’efficacité de l’activité parlementaire et renforcer le lien des citoyens avec leurs institutions représentatives.

STATUTS DE l'AAIS

BUREAU EXÉCUTIF

marion_edited.jpg

FABIEN GUICHOU

Président

Membre de la deuxième promotion (Monnerville), Fabien Guichou a été Vice-Président et a conçu le Programme Jeunesse pour la Démocratie. Il est directeur des politiques jeunesses dans une Agglomération en Ariège. A Foix, ville Préfecture, il est Maire adjoint en charge de démocratie locale, de la vie associative et des sports. 

dizy.jpg

AURELIEN DIZY

Vice-Président

Membre de la quatrième promotion, Aurélien est directeur de développement commercial dans le secteur de l'immobilier. 

maire sue.jpg

MAIRE SUE

Trésorière adjointe

Membre de la quatrième promotion, Mairé Sue est originaire de Polynésie Française. Elle est Responsable des partenariats et du développement pour le média  We Demain. 

PASCAL BOISSON.jpg

PASCAL BOISSON

Vice-Président

Membre de la troisième promotion, Pascal BOISSON est gérant d'une société de conseil et de formation en RH et Management.  Il a développé des supports d'intervention pédagogique à destination des étudiants et des élus de son territoire, en Cote d'Or.

IMG-20180706-WA0006_edited.jpg

JOHANNA MICHIELIN

Secrétaire Générale

Membre de la deuxième promotion (Monnerville), Johanna Michielin est membre de l'AAIS depuis 2017. Elle est directrice de CNRS Innovation. 

FRANCOIS GAUDRY

Trésorier

Membre de la première promotion, membre fondateur de l'AAIS, François Gaudry est gérant d'un cabinet spécialisé dans le secteur de la passation d'entreprise. 

 
 
 
 

Anciens Président(e)s

LAURIANNE JOSENDE.jpg

LAURIANNE JOSENDE

2016-2017

Première présidente et membre fondatrice de l'AAIS, Laurianne a dotée l'AAIS de ses premiers statuts et a su poser les bases solides de notre association. Juriste, auteure et professeur de droit public, Laurianne a dirigée l'Association des Maires des Pyrénées Orientales avant d'être collaboratrice parlementaire puis candidate aux élections européennes de 2019. Elle est aujourd'hui directrice du SYDETOM 66 et à jamais, notre première présidente. 

SALOME.jpg

SALOMÉ GIRIER

2018-2019

Diplômée de la troisième promotion, Salomé a été la plus jeune présidente de l'AAIS. Étudiante en droit des affaires internationales, Salomé a su mener de front un master à l' Université Paris Descartes puis à  l'Université de Strasbourg. Dans la continuité des précédents présidents, elle a su s'entourer et développer la communication de l'AAIS. 

JEAN MARC BARKI.jpg

JEAN MARC BARKI

2017-2018

Diplômé de la deuxième promotion, Jean Marc Barki est le président qui a fait naître le premier programme Jeunesse pour la démocratie, aux côtés de Fabien Guichou.  Il a su tisser des liens solides entre le Sénat et l'AAIS. Jean-Marc Barki est entreprenneur. Sa société Sealock est implantée à Sallaumines, dans le Nord, mais compte différents sites de productions et de diffusion en Europe. Jean Marc Barki est membre du G20 des entreprises, conseiller du commerce extérieur de la France, acteur militant de Croissance plus et du Medef.  Jean Marc est chevalier de la Légion d'Honneur.